Management Europe : les missions

Les missions "Business Development" de Management Europe peuvent être de 2 types :

1: Des misisons de conseil "stand alone" qui sont plutôt de courte durée.

2: Des missions de plus longue durée avec la mise en oeuvre opérationnelle de ce conseil par vos équipes et celles de de Management Europe.

La durée est donc variable et dépend du type de mission. Elles oscillent entre 1 et 12 mois, avec une grande majorité de missions qui dure entre 3 et 6 mois.

L'accompagnement ponctuel se fait également dans la durée, plusieurs clients font appel régulièrement à nos services depuis 4 ans lors des différentes phases de croissance.

Lorsque nous mettons en oeuvre nos recommandations nous souhaitons partager avec nos clients une partie du risque ( et aussi du succès ) et proposons une partie variable pour nos honoraires afin de montrer notre engagement.

Dans des démarches d'exploration ou de mise en oeuvre de relais de croissance nous décrivons ci dessous les questions que vous vous posez lorsque vous devez adresser un nouveau marché, vous engager à l'international,  lancer une nouvelle Offre ou en repositionner une.

Où, sur quels marchés aller ? Comment les dimensionner et arbitrer, quelles sont les acteurs concurrents sur ces marchés, quelles stratégies adopter ? Avec quelles ressources ( financières, internes ou externes, ) ? Ai-je les compétences requises en interne ? A défaut combien de temps faudra t'il pour que la courbe d'expérience soit efficiente ? Comment cibler mes clients rentables et m'organiser en conséquence ? Comment "marketer" mon Offre ? Quels scénarios de "go to market" mettre en oeuvre ? Quel calendrier est réaliste ? Est ce pertinent de faire une acquisition, une JV, de se séparer d'une activité ? Comment contourner mes menaces et faiblesses ?

Financements

Les financements envisagés pour soutenir les différentes opérations de Business Developement sont vus sous un angle stratégique et comme des ressources additionnelles pour atteindre les objectifs.

Quels sont vos fonds propres, votre  trésorerie, est ce suffisant pour vos ambitions ? Quelles aides publiques (subventions, prêts et aides remboursables) régionales, nationales ou européennnes peuvent être sollicitées ? Quelles aides à l'export sont envisageables ? Comment instruire ces dossiers ? Le financement de mon innovation ( R&D, prototypes...) est-il optimal ?

Stratégie Business

Lorsque l'Entreprise croît, se repositionne sur de nouveaux relais de croissance ou réfléchit sur les Business Models ou la Stratégie de demain, l'aide extérieure de Management Europe permet, outre de faire challenger sans complaisance interne ses plans par des prestataires externes, de répondre aux questions stratégiques : Quelles sont les décisions les plus opportunes sur mes marchés ? Quels sont mes Domaines d'Activités Stratégiques ?  Est ce pertinent de continuer sur ceux-ci ? Quelles pourraient être les opportunités ? Quels Business Models mettre en oeuvre, quelle proposition de valeur, quelle chaîne de valeur, quelles sources de revenus ? Dois je le faire seul ou avec un partenaire, une JV, une acquisition ? Comment transformer les ruptures en opportunités dans mon Entreprise ?

Marketing Stratégique et Marketing opérationnel

Une étape cruciale et souvent sous estimée en particulier sur les marchés internationaux matures ou émergents concerne le Marketing stratégique et le Marketing opérationnel. Quel est le diagnostic initial ? Les environnements concurrentiels locaux, le  ciblage pertinent ? Comment  aligner les intentions stratégiques, valoriser la proposition de valeur ? Quel est mon coût d'acquisition client ? Quels sont mes segments les plus rentables ? Comment toucher mes clients rentables ? Comment valoriser mes différenciations et mes bénéfices clients ?  

Pour le Marketing opérationnel et la communication, faut il ré-organiser des supports marketing, de communication et commerciaux ? Quel sera la mise en œuvre ? Ma Stratégie digitale est elle optimale ? Comment la rendre plus efficiente ou la faire challenger ?   Ces actions peuvent avoir un impact sur la réorganisation de la chaine de valeur interne, comment bien opérer cette gestion du changement pour  « contrarier »utilement  les habitudes ?

Business Development : internationalisation, nouveaux marchés

Nous pensons que développer de nouveaux Marchés à l’International ou en France doit se faire de manière rigoureuse et réaliste pour allouer les bonnes ressources de votre Entreprise.

En tant que SAI ( Société d’Accompagnement à l’International ) Management Europe a développé une méthodologie pragmatique et éprouvée pour adresser efficacement l’International, et aussi le marché français. Nous nous appuyons sur nos ressources locales pour valider l’intérêt du Marché, faisons des études concurrentielles très pointues, projetons les opportunités réelles de ventes, intégrons la réglementation locale aux enjeux, élaborons des scenarios de « go to market » qui s’arbitrent avec vous selon vos ambitions et ressources.

Nous vérifions nos scenarios et nos hypothèses d’appétence de vos Produits auprès du Marché visé, nous les ré-agençons éventuellement selon l’intensité de la traction du Marché.

Nous vous aidons à signer des accords avec des distributeurs motivés et qui ont des synergies commerciales complémentaires aux vôtres. Nous pouvons assurer du Territory Management et participer aux ventes si vos équipes sont réduites ou dédiées à d’autres missions.

Notre savoir faire

Conseil en stratégie, Business Development et mise en œuvre opérationnelle pour des start ups, PME/ETI du secteur de la santé et du numérique.

 

Un service allant du fléchage des financements jusqu’aux ventes à l'international.

 

Nos services

  • Financement des opérations commerciales et export
  • Positionnement et marketing stratégique
  • Dimensionnement des marchés à l'export
  • Recommandations "go to market"
  • Mise en oeuvre opérationnelle
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